Présentation

Adressée à des élèves du deuxième cycle du secondaire, cette vidéo de vulgarisation scientifique expose en des termes simples mais précis quelques concepts sur le rythme au cinéma.

Grâce à un montage alternant l’exposé informatif et des exemples tirés du corpus québécois, Caroline Martin, chercheuse en études cinématographiques au Laboratoire CinéMédias (Université de Montréal), explique comment les différentes nuances de rythme peuvent s’inscrirent dans un film selon les intentions du ou de la cinéaste. Cette exploration concerne entre autres les notions cinématographiques les plus fondamentales, telles que le plan, le montage, le photogramme, etc.

Un dossier pédagogique complète la vidéo et fournit à l'enseignante ou l'enseignant du matériel complémentaire pour approfondir et évaluer les nouvelles connaissances des élèves (questionnaire interactif, ressources complémentaires, liste des références, fiches techniques des films à l’étude).

Cette vidéo est présentée par l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) et le Laboratoire Cinémédias. Elle a été réalisée dans le cadre de la demande Connexion, intitulée Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherches intersectorielles en contexte québécois, grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) octroyée à André Gaudreault et Santiago Hidalgo, professeurs au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.