Fiches techniques des films
Synopsis
Malgré l’assassinat de ses parents en Algérie, à l’origine de l’immigration de sa famille des années auparavant, Antigone Hipponomé mène une vie relativement paisible avec sa soeur Ismène, ses frères Étéocle et Polynice ainsi que sa grand-mère Ménécée, dans un quartier populaire de Montréal. Cependant, une nouvelle épreuve s’abat sur la famille : l’aîné, Étéocle, se fait tuer lors d’une bavure policière durant l’arrestation de son frère Polynice, qui fricote avec la criminalité.
Adolescente brillante au parcours, jusque-là, sans faute, Antigone verse du côté de la délinquance en aidant Polynice, menacé d’expulsion vers son pays d’origine, à s’évader de prison. L’étau se resserre sur elle à mesure qu’elle affronte l’autorité : la police, la justice et le système pénal, les autorités carcérales.
Antigone demeure cependant fidèle à son propre sens de la justice et gagne ainsi l’adhésion d’une jeunesse qui s’exprime à travers les réseaux sociaux et des manifestations colorées. La solidarité qu’elle suscite et l’amour de son ami Hémon renforcent sa détermination et ses choix.
À un avenir que l’on tente de lui marchander, Antigone oppose un idéal absolu.
Synopsis
Quand on est jeune, on a parfois l’impression d’avoir tout le monde à dos. C’est le cas de Steeve Simard (Lévi Doré), 16 ans, qui entame sa dernière année à la polyvalente Gaston-Miron de St-Lambert. Intellectuel misanthrope au sens critique très aiguisé, il peine à établir des liens avec ses parents et les autres élèves. Il n’a qu’un seul ami : Virgile (Jonathan St-Armand). Pour tromper sa solitude et meubler son imaginaire, il se réfugie dans la lecture et la musique. Un incident avec la grosse brute de l’équipe de football des Spartiates forcera Steeve à sortir de sa tête.
Synopsis
Dans le Québec rural du début du 20e siècle, Claudine, une fille-mère ostracisée par les siens, habite une ferme isolée où elle élève seule son fils François dans la plus stricte obédience religieuse. Voulant faire de cet enfant « bâtard » un prêtre, elle rêve du jour où elle pourra rétablir sa réputation.
À son retour du collège, François, maintenant devenu jeune homme, se rebelle une première fois contre l’autorité de sa mère. Celle-ci le frappe alors si durement à la tête qu’il en devient sourd. De toutes les sonorités terrestres, François n’entend plus alors que le grondement du torrent qui se déverse non loin de leur demeure…
Des mois plus tard, on retrouve le jeune homme seul et désœuvré dans cette ferme rendue à l’abandon. François en vient bientôt à ressentir le désir d’une femme. À un colporteur qui campait sur sa terre, il achète une jeune fille mystérieuse, qu’il prénomme Amica. François se laissera peu à peu apprivoiser par cette fille, mais celle-ci en viendra un jour à découvrir son terrible secret…
Synopsis
Un adolescent développe peu à peu une haine viscérale envers une mère rétrograde et culpabilisante. Seul un passage à l'âge adulte, après diverses expériences, permet au jeune homme de retrouver l'amour jadis éprouvé pour sa maman.
Synopsis
Un homme se réveille dans son bain, une goutte de sang perle sur son front. Il ne se souvient de rien, il met des vêtements neufs déposés dans sa chambre d'hôtel quand il reçoit un appel téléphonique anonyme. On le prévient qu'« ils » arrivent et qu'il ne doit jamais « les » laisser l'attraper. Au moment où il prend la fuite, il aperçoit le corps d'une femme sur le sol. Il est poursuivi à la fois par un détective qui enquête sur les meurtres qu'il aurait prétendument commis et par d'étranges hommes pâles et chauves, tous habillés de la même façon.